
Jeune Public
Création 2023
De 18 Mois à 6 Ans Durée 35mn
« On ne peut donner que 2 choses à ses enfants : des racines et des ailes »
Plus le nid est douillet, plus les ailes seront grandes.
La nature murmure. Nous sommes en pleine forêt.
Au cœur, un nid profond, l’épicentre de toute notre humanité depuis le 1er matin du monde.
Deux oiseaux, l’un, frêle et tâtonnant, s’aventure, trébuche, ébauche, apprivoise ses peurs, sous les encouragements protecteurs de son ainée, investie du droit de transmettre son savoir à sa guise, en toute fantaisie, en toute maturité et conscience du monde.
Les échanges fusent, pleins d’humour et de sensibilité, dans un mouvement de balancier entre elles deux, témoignant de la force du rôle maternel dans la parentèle.
Les deux artistes, l’une, jeune mère et l’autre, jeune grand-mère, tissent une trame autour de la symbolique de la découverte de la vie et de la transmission.
Elles proposent, à hauteur de minois, des chants qui nous plongent chez les Pygmées, nous proposent quelques escales aux pays basque ou celtique, et nous font chevaucher allégrement diverses époques.
Les voix, les gestes, les instruments s’entremêlent, se répondent, s’interpellent :
Un gazouillis d’appeaux, un cacardement de percussions, de bambous, de lithophone, un ronronnement d’une chambre d’écho, un roucoulement d’ocarina, une envolée de harpe.
Par mimétisme des gestes et du langage, j’apprends à découvrir qui je suis en regardant celle ou celui qui me montre la voie.
Cette main affectueuse qui m’accompagne, sécurise mon chemin, à moi de choisir le jour où je pourrai la lâcher pour prendre mon propre envol. Mais nul doute que cette main sera toujours là, mon appui en cas de besoin.
Le soutien et la gratitude changeront de camp, un jour.
Gageons que le « poussin-enfant » saura traverser la vie avec flamboyance, énergie vitale indéracinable, la confiance greffée à l’âme.