Sylvie Matta

Artiste musicienne et Chef de choeur.

Après des études de musicologie à Toulouse, elle se passionne pour le jazz vocal et le Gospel. En 1992 elle crée l'ensemble Calypso qui deviendra en 2009 VOCAL'YPSO. Parallèlement, elle mène une carrière de chanteuse et de comédienne en participant à plusieurs créations en Charente :
  • "UNI UNEL" spectacle musical jeune public à partir de 18 mois . (voir)
  • "Zingarelles" Quartet vocal féminin  autour des chants d'Europe. (voir)
  • "Gouttes de sons" spectacle musical jeune public à partir de 18 mois (voir)
  •  "Va t’laver" spectacle Jeune public (nouveau Spectacle 2015)
  • "Braziliana" chansons bossa nova entre France et Brésil  (voir)
  • "Tout en zig zag" spectacle mêlant chansons à capella et théâtre avec le sextet vocal ZIG ZAG.
  • "Y’a pas plus nomad" spectacle de rue avec la "Compagnie d’un Songe"
  • "Va t’laver" spectacle Jeune public

Intervenante musicienne  d'éveil artistique pour le jeune enfant, elle est également formatrice pour:

  • Le CNFPT (centre national de formation pour les personnels territoriaux)
  • Le CESMD (conservatoire d'études supérieures de musique et de danse)
Carole Matras
Carole Matras a débuté sa formation musicale à Paris, où elle étudie le chant choral puis le chant soliste, et obtient parallèlement une licence de musicologie à l’université de Paris VIII. Grâce à une bourse Erasmus, elle part pour l’Italie où elle se spécialise en musiques anciennes à la Scuola de Musica Antica de Venise. Elle parfait sa formation en suivant des master classes en musique renaissance et baroque avec M.Lonardi, A.Bova, M.Rosa Salva, E.Smith, R.Lislevand, M.Figueras, N.Rime, et en particulier pour la musique médiévale avec C.Deslignes, P.Memelsdorff (Fondation Royaumont), Alla Francesca (Centre de musique médiévale de Paris), et Micrologus à la Cité de la Musique. Elle a enseigné le chant choral au Conservatoire d’Angoulême ainsi que le chant médiéval dans le cadre de stages et sessions culturelles trinationales au Centre de Culture européenne de St Jean d’Angély. Carole Matras se produit en concert avec les ensembles Ligeriana, Millenarium, L’Albera, en France et en Espagne. Elle joue de la harpe médiévale en autodidacte et aborde intuitivement le répertoire monodique européen du XIIème au XIIIème siècle, dans la tradition de l’improvisation vocale et instrumentale des Troubadours et Trouvères. Elle a participé à divers enregistrements avec l’ensemble Millenarium chez Ricercar : Joy, chansons de troubadours et danses de jongleurs, 2001 ; Douce Amie chansons de Trouvères, 2002 ; Cantigas de Amigo, ensemble Fin’Amor,2004 (Pavane Records) ; Chansons de toile, ensemble Ligeriana,2008 (Harmonia Mundi). Actuellement, Carole Matras enseigne la technique vocale, le chant choral, le chant prénatal et l’éveil musical à Angoulême.
Jean Noel Godard
Batteur – Percussionniste     Auteur – Compositeur Il étudie la batterie à l’école Danté Agostini de Bordeaux , à la Drums School Lajudie à Limoges, en classe de jazz à l’ENM d’angoulème et participe à des master-class au CIAM de Bordeaux. Il commence par apprendre les percussions africaines au sein d’une troupe de percussionnistes avec danseuse. Il part ensuite en voyage d’étude dans le Nordeste du Brésil ( Recife, Olinda, Joaô Pessoa) où il travaille les différents rythmes de la musique populaire brésilienne avec les musiciens de différents horizons du groupe Mestre Ambrosio. Il se plonge dans la salsa en apprenant avec les musiciens cubains du groupe de Orlando Vallé au cours de stages et de concerts. Il travaille ensuite avec le percussionniste-chanteur martiniquais Dédé Saint Prix au sein dugroupe Djiba Percussions puis avec le percussionniste Miguel Gomez (Africando) et le batteur Francis Lassus (Ray Léma). Etudie en classe de jazz au conservatoire d’Angoulême avec le saxophoniste Jeff Sicard et le violoniste Pierre Aubert. Il enseigne la batterie et les percussions du monde de 1992 à 2008. EXPERIENCE SCÉNIQUE Olympia, Cigale, New Morning, et de nombreux festivals : Francofolies de La Rochelle, Musiques Métisses d’Angoulême, Musicales de Bastia ,festivals de jazz et world music. Mais aussi à l’étranger : festivals en Belgique, Espagne, Portugal et Allemagne et dans tout le Canada (Vancouver City , Vancouver Island, Calgary, Harrisson ,Bella Coola etc…) avec Tao Ravao et Vincent Bucher et le plus gros festival du Japon : Fuji Rock Festival avec ZAZ Depuis 2008 , il a joué essentiellement avec : Tao Ravao et Vincent Bucher (Afro-Blues malgache), la chanteuse française ZAZ et le Philippe Parant Trio (festivals et club de jazz). Il a participé à des émissions de radio (Le Pont des Artistes sur France Inter- On connaît la Musique sur Europe1) et de TV (Vidéoclip de ZAZ « Je Veux »). Il tourne également avec les groupes Brasiliana (bossa-nova), Les Zévadés de la Zic (groupe de rue/jazz festif), Mingos (groupe de rue/world music), Le bal Zèbre (spectacle- bal humoristique), Lalatiana, Charles Kely (musique malgache), Ifriquiya (musique orientalejazz), Mounira Mitchala (chanteuse tchadienne). ENREGISTREMENTS Depuis 1997, enregistrement studio de 14 CD avec de nombreux artistes de jazz et world music dont un album de jazz avec Leee John- chanteur du groupe mythique anglais Imagination Auteur-compositeur avec le groupe Don Diego et les chanteuses Zaz et Samantha Ferrando.  
Christophe Renaud
Création lumière & décor
Depuis de nombreuses années il multiplie les créations lumières avec diverses compagnies en France et à l ‘étranger. Spectacle Jeune public : Cie Sing Song : « Uni Unel », « Gouttes De Sons » - Cie Docha : « Troulalère », « Petit Paradis », « Wind » Cie Mad Production : « Atchoum » - « Papillage » Danse et performance : Cie Nacera Belaza : « Paris Alger », « un an après », « le cri », « Roméo et Juliette », « Les affaires du baron Laborde » - Cie Etre Ange : « Des pièces Sangoma et fronteras», « Humanus », « ADN ». Théâtre : Cie Du Loup Blanc: « Le gamin », « Ali Baba », « Robin des bois » - Cie Fol A Pik : « chemin de sable » - Cie Le Sablier : « A mort la mariée », « Souh renc h lib », « L’amour assiègé », « Faute de temps », « Béance ou les torchouettes », « Gaspard », « Les Gaspards », « Kaira », « Archaik », « L’histoire du soldat », « Le Building », « Louve », « Nuits romanes ». Depuis 99 : Régie générale du festival « Le Printemps de la Danse » à Villebois-la-Valette, et au festival de musique classique de Saintes et régisseur technicien à la scène nationale d ‘Angoulême. Régie générale et mise en lumière des installations plastiques de Végétal et Animal sur le site de l’Abbaye de La Couronne. Création du festival « les Nuits de Treithir » au théâtre gallo-romain des Bouchauds.