Radio Doudou (Avignon 2019)

RADIO DOUDOU – Gouttes de sons

GOUTTES DE SONS, compagnie Sing Song
Un joli petit OSVNI (Objet Sonore et Visuel Non Identifié) ! Vous imaginez ce que peuvent être des « gouttes de sons » ? Non ? Et bien venez le découvrir ! Le titre de ce spectacle porte très bien son nom. Ici, pas d’histoire, de lieu ou de temporalité, mais un voyage onirique et sonore à travers les temps, les espaces, l’Histoire, les éléments…

On voit des instruments de musique qu’on connaît, d’autres qu’on découvre, et trois artistes qui évoluent devant nous avec douceur et bienveillance, dans une mise en scène soignée et précise. Tout est imagination et poésie : par des effets de lumières et des jeux sonores, on semble revenir aux premières découvertes de l’Homme et finalement aux premières découvertes des tout-petits ; les sons, les couleurs, les matières, nos sens sont en éveil et se laissent embarquer dans cet univers doux comme un cocon.

Une parenthèse enchantée, recommandée aux tout-petits dès 12 mois. Les enfants présents ce jour-là avaient entre 18 mois et 5 ans, et tous semblaient conquis !

Théatre Magazine (Avignon 2019)

Théatre Magazine – Hélène Chevrier

Critique – Gouttes de son : un spectacle enchanteur – Avignon Off – (15/07/19)

Voilà un spectacle qui enchantera les enfants. Ici la musique émane de plusieurs instruments comme la harpe, des percussions, la voix mais aussi l’eau, élément principal. Il n’y a pas d’histoire, juste des expériences menées avec poésie et élégance dans une ambiance feutrée et rassurante. L’eau contenue dans trois grandes calebasses scintille et éclabousse. Les sons qui en découlent résonnent dans une harmonie délicate, émerveillant les petits spectateurs. De même que les maillets fluorescents font sonner les percussions dans des arabesques de couleurs fascinantes.
Et pour le plus grand plaisir des enfants, le spectacle se poursuit après les saluts, les acteurs leur proposant ensuite de jouer avec l’eau qui reste…
Hélène Chevrier

Festival de Jazz Pulsations Nancy

Le 20 octobre 2018

NJP : tendresse et poésie au Magic Mirrors pour les plus petits

« Magic Kids au Magic Mirrors, ce samedi un spectacle pour enfants intitulé, Gouttes de Sons. Une poésie sonore, où trois lucioles rêveuses, embarquent petits et grands dans un voyage sonore, et visuel, enchanteur et intime, autour de l’eau. »

Presse Avignon

Le 14 juillet 2018

Un grand merci à Adadiff / Vivantmag pour ce super article qui nous a beaucoup touché. Revenez nous voir quand vous voulez

http://vivantmag.over-blog.com/2018/07/gouttes-de-sons.html

 » Quoi de mieux pour commencer une journée trépidante au festival d’Avignon que d’aller s’asseoir dans une des petites salles du Collège de la Salle pour découvrir un spectacle dédié aux tout-petits ?

 

Dès le démarrage de la représentation, je ne regrette pas mon choix.

Une harpiste accompagne notre installation et donne le ton ; la douceur va nous escorter pendant 35 minutes, la durée du voyage au pays de « Gouttes de sons ».

J’ai rarement vu un spectacle qui portait aussi bien son nom. Les trois musiciens travaillent sur les sonorités de l’eau, clapotis, percussions et petits écoulements bercent l’harmonie de leur chant à trois voix. En les écoutant, je pense à Hermeto Pascual ou au groupe Vocalize, il me semble que la musique brésilienne n’est pas aux antipodes de ce territoire dont la richesse rythmique me transporte dans un si loin-si près plein de charme. Je ne suis pas la seule à tomber en pâmoison devant cette poésie sonore, le petit public est silencieux et attentif.

 

Il faut dire que rien n’est laissé au hasard ; la scénographie est soignée, épurée et les installations de lumières sous la peau des bendirs (tambour berbère) attirent l’œil du petit comme du grand, au même titre que les percussions colorées que les artistes font danser dans l’espace. Il n’y a pas de parole, et pour une fois, je trouve qu’il n’y en a pas besoin, tant la durée et la diversité des différents tableaux sont équilibrées.Les instruments insolites comme le cristal Baschet et une sorte de Hang en terre cuite apportent des sonorités nouvelles et le travail vocal plein de nuances vient parfaire cette proposition musicale d’une grande poésie.

 

Je suis très heureuse d’avoir, au petit bonheur la chance, choisi ce spectacle parmi tant d’autres et je vous conseille vivement, quel que soit votre âge, de vous laisser tenter par cette caresse sonore du matin.  

 

F.P. «